Bienvenue sur le Zurich parcoursvita!

Promotion de la santé, développement de la cohésion familiale, contact avec la nature, renforcement du sport populaire – le concept du Zurich parcoursvita est toujours actuel. Les sportifs amateurs empruntent un parcours dans la forêt comportant 15 stations qui proposent au total 43 exercices:
  • jaune signale les exercices pour la mobilité et agilité,
  • rouge pour la force et
  • bleu pour l’endurance.
Chaque parcours est mesuré par longueur, dénivellation et kilomètre-effort. Le panneau final informe sur la dépense de calories et la capacité d’endurance. Mais le parcours est aussi une expérience personnelle enrichissante: on peut y papoter, rire et même parfois flirter! Les parcours se trouvent dans le plus beau stade du monde – la nature. Chacun peut y aller en tout temps, gratuitement, seul ou accompagné.

Une organisation solide

Les quelque 500 Zurich parcoursvita sont organisés comme suit: La Fondation Parcours VITA est responsable de la direction stratégique et du développement des Zurich parcoursvita. La Zurich Compagnie d’Assurances SA, en tant que marraine éponyme, met à disposition les moyens financiers pour les prestations des services ainsi que le matériel de panneaux et de fléchage. Mandatée par la Fondation Parcours VITA, RADIX Fondation suisse pour la santé assure par sa division Direction Zurich parcoursvita l'exploitation opérationnelle et la garantie de la qualité des parcours ainsi que le soutien des organisations responsables locales. Chaque parcours dispose d’une organisation locale qui est responsable pour son parcours. Les prestations de la Fondation Parcours VITA et de la Direction Zurich parcoursvita ainsi que le matériel de panneaux et de fléchage sont mis à la disposition des organisations responsables locales gratuitement grâce au sponsoring de la Zürich Compagnie d’Assurances SA. Les mesures constructives (construction, entretien, renouvellement) aux engins et aux chemins ainsi que les frais de matériel y relatifs sont à la charge des organisations responsables locales.

Historique

En 1968, le premier parcours Vita a vu le jour à Zürich-Fluntern, soutenu par la Vita Compagnie d’Assurances sur la Vie SA, une société affiliée de la Zürich Compagnie d’Assurances SA. En 1993, la Fondation Parcours VITA a été constituée. Depuis 2008, les parcours ont pris l'appellation de leur sponsor exclusif et sont devenus les Zurich parcoursvita. Au fil des années, le concept du parcours a subi des remaniements à plusieurs reprises. Il a été adapté aux exigences actuelles avec de nouveaux usages et exercices ainsi que des panneaux explicatifs modernisés. En 2015, la première Zurich parcoursvita Power Station a été créée. Cette installation en espace urbain permet la pratique de tous les exercices d’un entraînement au même endroit. Les Zurich parcoursvita ainsi que les Zurich parcoursvita Power Station correspondent aux actuelles connaissances scientifiques en matière de sport.

Zurich sponsorise les Zurich parcoursvita

Une activité régulière vous permet de rester en forme et en bonne santé: l'activité physique et le sport sous toutes ses formes augmentent le bien-être personnel. C'est exactement ce que veut encourager la Zürich Compagnie d’Assurances SA, afin de réduire les risques de maladie et d'accident. La modeste initiative née dans les années 60 est devenue un vaste réseau: la Suisse compte à présent près de 500 parcours répartis dans tout le pays et ouverts à tous en tout temps.

Organisations responsables locales

Chaque Zurich parcoursvita est pris en charge par une organisation responsable locale. Dans 80% des cas, il s'agit de la commune concernée. Parmi les autres organisations responsables locales, 13% sont des entités privées comme club de sport, de ski ou de foot et 7% sont des offices du tourisme. L’organisation locale est responsable pour l’aménagement, l’entretien et le renouvellement de son parcours. Une tâche importante de chaque organisation locale est l’entretien de son parcours. Ceci comprend une révision complète chaque printemps et des contrôles réguliers au cours de l’année. Il s'agit entre autre de réparer les installations, de nettoyer les panneaux d’exercices, d’entretenir les sentiers, de tailler les branchages, etc. Le système Zurich parcoursvita fonctionne à merveille, grâce au dévouement des organisations responsables locales. Elles apportent une appréciable contribution à la promotion du mouvement, au bien-être et à la santé de toute la population. Un grand merci aux organisations responsables locales pour leur engagement!

Responsabilité/Assurance

Les Zurich parcoursvita se basent sur les standards et la norme de sécurité EN-16630 pour „Modules fixes d’entraînement physique de plein air“. Ils sont conçus pour les jeunes, adultes et utilisateurs d’une taille dès 1.40m. Les enfants accompagnés par des adultes sont en tout temps les bienvenus. Le Zurich parcoursvita est utilisé sous la propre responsabilité de chacun. Pour l’installation correcte, la vérification, l’entretien et la sécurité y afférente des Zurich parcoursvita, les organisations locales en sont elles-mêmes responsables. La Fondation Parcours VITA et la Direction Zurich parcoursvita soutiennent les organisations par des prestations gratuites, mais elles n’endossent aucune responsabilité. Malheureusement malgré toute la plus grande précaution, il peut arriver que des tiers aient des accidents ou préjudices à déplorer et qu’ils en attribuent la responsabilité aux organisations avec la revendication à des dédommagements. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de prévoir une couverture d’assurance adéquate. Suivant l’organisation, celle-ci est possible via l’assurance responsabilité civile déjà existante de la commune ou de l’entreprise.

Intéressés à la création d’un Zurich parcoursvita?

Vous êtes une commune active? Vous portez une grande attention à la santé de la population et à la promotion du mouvement? Souhaitez-vous offrir à vos habitants et visiteurs une autre possibilité de sport? Vous vous intéressez à la réalisation d’un Zurich parcoursvita dans votre commune. Alors, n’hésitez pas à nous contacter info@zurichvitaparcours.ch. Nous nous en réjouissons!